L'aventurier de France 5

Publié le par nawel








Antoine de Maximy, l'aventurier de France 5, sera au festival Etonnants Voyageurs ce week-end à Saint-Malo (35). Un rendez-vous qui colle à la peau du bonhomme qui sillonne le monde avec comme unique compagnon deux petites caméras dont une fixée sur son épaule, et un seul but : dormir chez l'habitant. Bref s'incruster, pour les besoins de la télé !


L'étonnant voyageur typique, c'est vous, non ?

Oui je pense que ça me va pas mal. Si je suis invité au festival, c'est que certains le pensent en tout cas. J'ai voyagé toute ma vie. Les gens me connaissent au travers de l'émission « J'irai dormir chez vous » mais en réalité cela fait trente ans que je voyage. J'ai fait des documentaires pendant des années avec des moyens importants, des équipes. Et puis j'ai eu envie de changer, envie de retrouver de la liberté, de la souplesse, de la rapidité. Et puis j'avais envie aussi de filmer des instants qu'on ne voit jamais. Des vraies rencontres. Parce que les rencontres en télévision, on est un peu obligé de les prévoir. J'avais surtout envie de filmer des gens normaux. J'ai fait beaucoup de documentaires avec des gens exceptionnels qui descendent dans des gouffres de glace, vont au fond de la mer, montent au sommet des arbres...

Mais s'inviter chez les gens, c'est gonflé quand même !

C'est un petit peu gonflé mais l'idée c'est d'aller à la rencontre des gens avec un petit truc en plus. Ce qui m'intéresse, c'est de faire des portraits. Rajouter ce jeu de savoir si je vais réussir ou non à dormir chez quelqu'un, je trouve ça bien. Et pour moi, ce n'est pas un moyen de faire des économies. Quoi qu'il arrive, je prends une chambre d'hôtel. Ma priorité, ce n'est pas de voyager à l'économie mais de faire un film. Et quand je pars de chez les gens, je fais des cadeaux. Je donne des sous quand ils sont pauvres.

Et votre dispositif avec votre caméra fixée sur l'épaule, ça aide ou pas ?

En fait, cela fait un merveilleux tri. Ceux qui sont introvertis m'évitent, ceux qui sont extravertis, et en général bon clients pour la télé, viennent vers moi. Cela en attire certains et en repoussent d'autres.


Y a-t-il des pays où cela ne fonctionne pas ?

Non aucun. Il y a juste des pays où le rapport avec les caméras est compliqué. Et pas seulement pour des raisons religieuses. Le pays où cela été le plus difficile, c'était l'Australie. Cela n'amusait pas les gens. Alors que même dans les pays où d'habitude ils n'aiment pas être filmés, ça les fait rire parce que c'est original. Dans les pays difficiles, il y a eu aussi le Japon, les Emirats et l'Iran. Les pays faciles, c'est le Mexique, le Maroc, l'Indonésie. Là-bas, il y a une tradition d'accueil qui est très développée.

Curieusement, c'est dans les pays où les gens n'ont rien que cela marche le mieux... 

C'est vrai mais ce n'est pas curieux. Il y a plusieurs raisons à cela. D'abord, dans les pays où on n'a rien, les gens se connaissent mieux. Deuxièmement, les gens plus pauvres sont plus souvent confrontés à l'entraide. Et enfin, quand tu es riche, tu as peur qu'on te prenne ce que tu as. Quand tu es pauvre, tu n'as pas peur...

Et en France, ça donne quoi ?


Ça marche ! J'ai fait deux épisodes. Au départ, je pensais que je ne serais accueilli que par des immigrés. J'étais sûr qu'eux seraient accueillants. En fait, il y a aussi des Français qui le sont. Mais surtout parce que c'est marrant. Je ne donne pas de leçons, je ne fais pas une étude de l'accueil dans le monde. Je m'amuse. Et les gens sont contents de s'amuser et de rencontrer quelqu'un qui veut aller chez eux. Je n'arrive pas chez les gens en criant au secours ou en disant que je ne sais plus où dormir, que je n'ai plus d'argent... Parce que l'accueil ne serait pas le même. Quel que soit le pays. C'est un jeu même si dans ce jeu transparaissent des choses profondes.

Ça donnerait quoi un « J'irai dormir chez vous » en Bretagne ?

Ben les Bretons sont tous des têtes de con, vous le savez bien. Je plaisante ! Je ne vois pas pourquoi ça marcherait moins bien ou mieux. Je ne connais pas très bien la Bretagne mais j'y suis quand même allé quelque fois. Et quand je parle à des gens qui ont entre 30 et 50 ans, je n'ai pas fondamentalement l'impression qu'ils sont différents des autres. C'est une constante que j'ai retrouvée partout sur la planète. Aussi bien au Japon qu'en Éthiopie ou dans les Émirats, les gens sont contents de voir quelqu'un qui leur apporte de la fantaisie. Je ne vois pas pourquoi les Bretons n'apprécieraient pas.

Vous partez à l'aventure avec votre caméra. Mais est-il encore possible aujourd'hui pour le citoyen lambda d'être un aventurier ?

Je pense que oui. C'est possible parce qu'il n'y en a pas trop. Si cela devenait une grande mode d'être aventurier, l'accueil ne serait plus le même. Ça a commencé dans les années 40, 50 et 60 par des voyages en voilier. Avant, on ne voyageait pas pour le plaisir. Et quand ces gens arrivaient à l'autre bout de la terre, c'était un événement. Ils étaient accueillis. C'était la fête. Depuis beaucoup sont partis et quand tu arrives à l'autre bout de la terre, c'est la routine pour les gens. Ils font moins attention à toi. Mais c'est encore possible oui.





Propos recueillis par Dominique Morvan

    Publié dans DIVERS

    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
    Commenter cet article
    G
    ,Je tombe par hasard sur ton blog par l'intermédiaire de la page d'actu voyage d'OB !!!Le coup de bol, merci pour l'info, je ne savais pas et je suis qu'à 45 mn de St Malo, je vais peut être aller faire un tour à ce festival !!!J'apprécie l'émission d'Antoine, et un peu déçu par son film docu sur les States !!!Merci pour 'linfo, j'étais pas au courant, merci et bonne soirée !!!
    Répondre
    N
    <br /> Bon festival !!!!<br /> <br /> <br />
    M
    Une émission que j'aime particulièrement sur TV5 et qui nous permet de rencontrer vraiment les gens chez eux et de se rendre compte que certains pays sont plus hospitaliers que d'autres. Une leçon de vie certainement .... Je me suis régalée lors de son voyage au Maroc. Bonne journée.
    Répondre
    W
    j'adore cette émission, je m'en souviens d'une en belgique hilarante.
    Répondre