Festival Rio Loco Maghreb
Entre tradition et modernité, grands noms et jeunes talents dévoileront une facette inattendue du Maghreb.
La culture du Maghreb prendra également ses quartiers dans tous les lieux de culture, les bibliothèques, les bars, les places avec des expositions, des concerts, des lectures, des projections…
EN JUIN, C’EST TOUTE LA VILLE QUI FAIT SON FESTIVAL!

Avant de s'associer la semaine prochaine à la grande fête de Rio Loco, placée cette année sous le signe du Maghreb, la culture marocaine s'exprime ce week-end au Musée des Abattoirs. Organisé par le Consulat Général du Maroc, en partenariat avec la Mairie de Toulouse, le Festival Culturel Marocain de Toulouse présente la diversité des expressions artistiques de ce beau pays. Musique, arts plastiques, cinéma, gastronomie, calligraphie : la palette est complète.
Ateliers, conférences, débats et forums, présentations de parures et costumes marocains sont également au rendez-vous de cette première édition. « Ce festival se veut un grand rendez-vous de culture authentique, un intense moment de plaisir, de partage et d'amitié. Et, pourquoi pas un voyage au cœur d'une civilisation ancrée depuis plus de 6 000 ans dans l'histoire.
Cette manifestation se veut l'expression d'une culture qui plaide la paix, la tolérance, la diversité, l'amitié, le respect des autres cultures et religions, toutes les autres, sans aucune discrimination », souligne Abdellah Bidoub, consul général du Maroc à Toulouse.
Le festival s'installe aux Abattoirs aujourd'hui. Les portes s'ouvrent à 11 heures et un repas de l'amitié est servi à midi. Peintres et sculpteurs, ateliers de cuisines marocaines, sont en place dès la fin de la matinée. À l'auditorium du musée, une séance de cinéma est présentée à 18 h 30. La projection du film de Mohamed Ismaïl, « Adieu mère » est l'occasion de découvrir la belle histoire de deux familles, l'une musulmane, l'autre juive. Les images d'une cohabitation paisible entre communautés. Le soir, place aux musiques sacrées arabo-andalouses, soufie, populaire, châabi… Samedi l'écrivain et poète marocain d'expression française, est l'un des invités des conférences et forums. Dimanche après-midi, le festival affiche la comédie musicale
« Jasmine au-delà des voiles ».
Musée des Abattoirs (76, allées Charles-de-Fitte), vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 juin. L'entrée du musée est en demi-tarif, 3,50 € pour tous, pendant toute la durée du festival (12, 13 et 14 juin).
source: la dépêche
d